top of page

Pourquoi créer un site internet en tant qu'avocat ?

À l'heure du tout internet, difficile pour toutes les professions de passer à côté d'une présence sur le web, même pour les avocats en cabinets. Outil de communication majeur, vitrine de présentation, levier d'acquisition client avec une bonne stratégie de référencement, la création d'un site internet au contenu riche et de qualité est indispensable pour faire connaître votre activité en ligne, en tant qu'avocat ou cabinet, par de nombreux visiteurs en quête d'informations pouvant devenir vos clients.


La création d'un site internet en tant qu'avocat


Le design : montrer le sérieux de votre activité


Le design de votre site internet devra refléter votre sérieux ou le sérieux de votre cabinet d'avocats. Lorsqu'il s'agit de droit, et d'accompagner un client dans une étape parfois difficile de sa vie, il vaut mieux inspirer toute confiance et laisser place à un design épuré, classique et professionnel. Votre site internet doit refléter votre profession et être parfaitement à l'image de votre activité. Inutile d'envisager une création artistique et des design illisibles. Il vaut mieux choisir un design élégant, avec une typographie allant à l'essentiel.

Le code couleur est également un aspect du contenu à ne pas négliger. Vos clients identifieront en seulement quelques secondes si le site a l'air sérieux ou non, et cela uniquement sur le design et l'aspect. Autant le soigner tout particulièrement. Privilégiez des couleurs sombres comme le noir, le gris ou le bleu marine pour un effet sobre. Si vous avez envie de couleur, vous pourrez l'utiliser par touches pour mettre en exergue certains éléments comme les boutons.

Veillez à avoir un contenu épuré, aéré et lisible. Vous pouvez par exemple présenter votre activité, vos services ou vos spécialités en tant que professionnel du droit par points, avec des tirets, et en allant à la ligne. Cela facilite la lecture et aidera votre (futur) client à trouver rapidement les informations et le contenu qu'il recherche. N'hésitez pas à vous inspirer des sites de confrères avocats pour identifier ce qui vous plaît ou non.





Les illustrations


Utilisez des photographies pour rassurer votre client. Vous pouvez faire le choix d'un portrait de vous seul(e) ou avec vos collaborateurs. Une photographie du cabinet peut être un choix judicieux également, puisque le client pourra ainsi avoir de la visibilité sur votre bureau et votre activité.


Quelle structure sur mon site internet en tant qu'avocat ?


Soignez bien le menu de votre site internet. Il devra être clair et intuitif à l'usage pour votre client ou prospect, qui doit s’y retrouver très rapidement parmi les différentes pages. Vous pouvez imaginer la création d'une partie "présentation du cabinet", "présentation des collaborateurs" "services et spécialités". N'oubliez surtout pas une page contact avec un numéro de téléphone pour vous joindre et une adresse.

En option, une page blog, une page avec vos honoraires si vous souhaitez être transparent sur vos prix, une page de témoignages de clients, (des avis positifs valent la meilleure recommandation possible de votre travail) et une page de recrutement si vous souhaitez élargir l'équipe dans le futur.

Une page de mentions légales est également indispensable, comme pour tout site internet.



Quel contenu pour le site internet d’un avocat ?


Votre activité, vos capacités et vos spécialités


Vous devez vous présenter et mettre en avant vos connaissances et votre savoir-faire en tant qu'avocat. De manière claire pour tous. N'hésitez pas à présenter point par point votre parcours et vos réussites sans rentrer dans le détail. Votre activité et vos réalisations parlent d'elles-mêmes ! Pour la partie détail, il vaut mieux travailler une partie blog !


Des articles de blog


Le but de votre site internet est de mettre en avant votre activité en tant qu'avocat. Votre spécialité est le divorce ? N'hésitez pas à essayer de répondre au travers d'articles de blog aux questions généralisées d'internautes. Exemple : « Comment se séparer avec des enfants si l'on n'est pas marié(e) ? » Cela vous permettra d'apporter votre œil de professionnel, de vous positionner en tant qu'expert du droit, de répondre à des questions de visiteurs, clients ou potentiels clients. C'est comme ça que vous affirmerez votre différence avec d'autres avocats ou d'autres cabinets ! Rassurez-vous, si l'écriture n'est pas votre domaine, de nombreux experts rédacteurs en SEO pourront vous soutenir dans cette démarche et écrire de multiples pages d'articles de blogs pour vous.


La géolocalisation et le référencement naturel Local. ( Fiche d'établissement Google maps)


N'hésitez pas mettre en avant votre région ! Les clients cherchent souvent "avocats paris", "avocat divorce Nantes", vous devez impérativement reprendre ces mots-clés pour obtenir une bonne place dans les moteurs de recherche comme Google et donc espérer réussir votre campagne d'acquisition. Car le but de votre site internet est celui-ci ! Gagner des clients, de futurs clients, qui vous recommanderont et qui feront prospérer votre cabinet et votre carrière !

Il est utile de créer une fiche d'établissement Google maps qui se trouve dans la région / ville de vos clients potentiels, parce qu'elle vous aidera à remonter dans les résultats "locaux" du moteur de recherche Google. Le nombre d'avis et un lien vers votre site vous aidera à augmenter l'autorité de votre site internet d'avocat.


Les aspects techniques de votre site internet


Vous êtes certainement un excellent avocat et il est tout à fait normal que vous soyez un peu perdu(e) pour développer un site internet. Ce n'est pas dans les compétences de chacun. Vous vous demandez quel logiciel utiliser et par où commencer ? Rassurez-vous, plusieurs solutions s'offrent à vous :

-Vous pouvez vous former, en regardant des tutoriels par exemple sur internet, pour utiliser des plateformes comme WordPress ou Wix.


-Vous pouvez faire appel à un formateur spécialisé, comme Nomad Template, qui vous apprendra le principal à maîtriser et vous aidera à naviguer parmi toutes les fonctionnalités pour réussir votre site internet en tant qu'avocat.

-Vous pouvez choisir une formule « clé en main » en passant par une agence ou avec Nomad Template, qui créera un site internet vitrine sur Wix pour vous, avec hébergement et domaine. Une formule sur-mesure vous permettra d’ajouter à votre convenance des fonctionnalités comme un module de réservation pour vous permettre la prise de rendez-vous ou une interface de paiement en ligne si nécessaire. Une formule « clé en main » vous permettra d'avoir déjà dès la création de votre site web un bon référencement naturel sur Google. Le service est assez rapide et la mise en service de votre site web également.

En aucun cas vous ne devez vous retrouver coincé(e) avec un prestataire pour votre site internet. Il est recommandé de pouvoir accéder seul(e) à son site internet si vous souhaitez rédiger et mettre en ligne un article de blog, ou changer le nom d'un collaborateur de votre cabinet par exemple. Dans la formule « clé en main de Nomad Template », vous aurez une formation, incluse dans le prix forfaitaire, vous permettant d'apprendre à manipuler les fonctionnalités de base si cela est nécessaire pour vous.

Enfin n'oubliez pas d'être parfaitement en règle avec la loi pour votre site internet, en étant conforme au RGPD mais aussi aux règles déontologiques de l'Ordre. Nous ne les énumérerons pas ici, car vous êtes le spécialiste du droit et du juridique !